L’appel téléphonique de Nicolas du milieu de l’océan.

Avant le départ de Nicolas pour sa traversée de l’océan Atlantique à la rame, on avait décidé que l’on prendrait de ses nouvelles par téléphone.

Ainsi le lundi 18 décembre, Nicolas nous a appelé et nous avons pu lui poser des questions à tour de rôle.

Il va très bien et il est à la première position. Jusqu’à maintenant, il fait très beau et il a vu des dauphins, des poissons volants, des tortues et des oiseaux dont un qui a failli faire caca sur lui. Il a eu des grosses vagues sur lesquelles il peut surfer avec son « boto» et il a croisé un gros cargo en fin de la première nuit. Sa plus grosse frayeur reste les grosses vagues.

Il n’a pas eu de soucis techniques à part le désalinisateur qu’il a rapidement réparé.

Il n’a pas eu le mal de mer et il s’est très bien habitué à son bateau et à la mer qui le bouscule de temps en temps.

Il est très content car il rame bien tous les  jours. Ainsi durant la première semaine, il a ramé  333 miles nautiques (nm) c’est-à-dire 616 km.

Nicolas en a aussi profité, avec l’aide de Julien Besson, pour nous initier au routage. Julien fait partie des routeurs c’est-à-dire les personnes qui aident Nicolas à trouver la meilleure route possible en étudiant les courants, les vents et la houle. De ce fait, ils communiquent avec Nicolas chaque jour pour lui indiquer le cap à suivre: c’est le routage.

Ainsi Julien nous a montré sur son ordinateur les cartes (des courants, …) sur lesquelles il

travaille pour guider Nicolas.

Nous avons appris aussi que la distance, dans le milieu marin, s’appelle les miles nautiques et  que 1 mile nautique = 1,852 km, que la vitesse est calculée en nœud (kt) 1 nœud = 1,852 km/h.

Nous sommes contents d’avoir accueilli Julien et d’avoir pu parler à Nicolas qui, même du milieu de l’océan, pense à nous.

 

Les élèves de la classe de CM1/11.

Un appel téléphonique du milieu de l'océan!
Tag(s) : #CM1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :